Aujourd’hui, on va découvrir la notion des chakras. Que ce soit durant mes cours de yoga, mes ateliers ou mes sessions de coaching, j'aborde souvent les points énergétiques qui parcourent notre corps. Notre corps est fait d’énergie, ce n’est pas qu’une machine vide. Imaginez l’électricité qui vient faire fonctionner toutes les machines et autres objets de notre maison. Elle vient d’un générateur d’énergie, puis se transmet dans des câbles, elle est invisible à notre oeil et pourtant elle vient bien jusque chez nous et alimente tout ce qu’il nous faut, de l’aspirateur à internet en passant par le grille-pain et la lumière de la salle de bain.
Notre corps fonctionne de deux façons, il produit à la fois de l’énergie et il en reçoit de l’extérieur. Notre corps est alimenté à la fois par lui-même comme une maison aurait par exemple, à la fois l’énergie solaire et à la fois le gaz de ville. Toute cette énergie alimente notre corps pour faire fonctionner nos organes, notre cerveau, nos muscles, nos mécanismes, notre pensée. Bref, tout notre corps utilise ces énergies à pleins de niveaux différents. Vu qu’on est loin d’être une coquille vide on peut parfois produire trop ou pas assez d’énergie, on peut être en surchauffe ou en sous régime. Et si on ne fait pas bien attention à la circulation de l’énergie dans notre corps. POUF, les plombs sautent.
Notre corps stocke les émotions, celles-ci vont se mettre pile poil sur ces points d’énergies et viennent les encombrer, les encrasser comme un tuyau qui se bouche.
Il faut imaginer les 7 chakras principaux du corps de deux façons :
Des vannes : elles vont venir ouvrir ou fermer le circuit de l’énergie, le flux. Si elles ne sont pas bien ouvertes, ça ne circule plus et on se sent affaibli. Si au contraire le débit est trop important, on risque l’inondation.
Un transformateur : les 7 chakras prennent de l’énergie et en envoie aussi. Elle transforme cette énergie pour qu’elle puisse remplir les fonctions de chacun de ses points. S' ils sont mal alimentés, ils vont mal fonctionner.
Pour vous représenter vos chakras, prenez l’image d’une roue qui entraîne un mécanisme, chaque chakra est relié à son précédent et à son suivant, si l’un deux ne tourne plus, la machine entière s’arrête.
Il existe des chakras mineurs et majeurs. Les mineurs sont littéralement partout sur notre corps. Il y en a des centaines. Ce sont tous les points que l’on vient activer ensemble : mâchoire, clavicule, centre anxiété… Aujourd’hui, on va se concentrer sur les 7 chakras principaux qui font fonctionner entièrement notre corps. Ils sont répartis en deux catégories : les inférieurs et les supérieurs.
Les chakras inférieurs :
Le chakra racine qui nous relie à la terre et à notre corps physique, il se trouve à la base de notre colonne vertébrale et est représenté par la couleur rouge.
Le chakra sacré est associé à la créativité, aux relations, au plaisir. Il se trouve au-dessous du nombril au niveau des organes génitaux et est représenté par la couleur orange.
Le chakra du plexus solaire est lui en lien avec notre puissance intérieure, notre joie, notre pouvoir personnel. Il se situe au niveau de l’estomac entre le nombril et le sternum. Il est représenté par la couleur jaune.
Les chakras supérieurs :
Le chakra du cœur est lié à l’amour, la compassion, l’empathie, c’est le siège des émotions. Il se situe au niveau du cœur et régit tout le haut de la poitrine. Sa couleur est le vert ou le rose.
Le chakra de la gorge est associé à la communication, à sa vérité, à l’écoute. Il se situe au centre de la gorge/nuque. Il est représenté par la couleur bleue.
Le troisième œil est associé à notre intuition, au sixième sens, à la lucidité, à la sagesse. Il se situe au centre du front entre les deux sourcils. Sa couleur est l’indigo ou le violet.
Le chakra couronne nous connecte à l’énergie supérieure, à notre spiritualité, au calme, à la lumière. Il se situe au sommet de notre crâne. Sa couleur est le blanc ou un blanc avec des touches de violet.
Pourquoi 2 catégories ?
Les inférieurs vont se concentrer sur la connexion à la terre, à la force physique, au matériel. Alors que les supérieurs, sont plus connectés à l’émotionnelle, à l’intellect, à la conscience spirituelle. Elle se connecte vers le haut. Nous sommes constamment en dualité dans notre corps énergétique, physique, émotionnel. On a une part de positif et de négatif, de lumière et d'ombre, de féminin et de masculin, etc. Pour les chakras, c'est pareil !
Tu souhaites commencer à te connecter à tes chakras ? je te donne deux séances de méditation simple à tester rien que pour toi !
Connexion aux chakras
Fermez les yeux. Reprenez conscience de votre respiration.
Accueillez tout ce qui pourrait se passer dans votre corps. Notez les sensations autour de vos chakras.
Respirez en conscience avec vos chakras. Visualisez ou ressentez qu’à l’inspiration, le souffle vient apporter de l’énergie à chacun de vos chakras. Peut être que vous les verrez tourner comme un moulin qui tourne avec l’eau qui lui est apportée. A chaque expiration, ressentez l’énergie stocker dans le corps se libérer, ressortir par votre bouche grâce au fonctionnement des chakras.
Imaginez un flux, une circulation avec votre souffle, rythmant le fonctionnement des chakras.
Concentrez-vous maintenant sur votre chakra racine, à la base de votre colonne, tout en bas du buste. Imaginez-le rouge. A l’inspiration, il tourne un peu plus vite qu’avant, à l’expiration sentez le se décrasser.
Remontez au chakra racine, entre votre nombril et vos organes génitaux. Imaginez-le orange. Purifiez-le avec votre souffle.
C’est au tour du chakra du plexus solaire qui est jaune. Il se trouve au niveau de l’estomac. Imaginez sa couleur devenir plus vive quand vous le nettoyez.
Passons au chakra du cœur. Peut être qu’il vous apparaîtra vert ou rose dans votre poitrine peu importe. Sentez-le tourner de plus en plus facilement.
Maintenant le chakra de la gorge. Imaginez le d’un beau bleu flamboyant en plein centre de votre gorge. Libérez-le.
Remontez à votre chakra du 3ème œil. D’une belle couleur violette ou indigo. Laissez-le être nettoyé.
Enfin, regardez votre chakra couronne qui est au sommet de votre tête. Sentez le tourner, de plus en plus vite.
Revenez doucement à votre respiration, à votre présence dans la pièce.
Quand vous êtes prêts, ouvrez les yeux.
Scanner spirituel :
Pour ceux qui sont visuels : vous allez voir des couleurs, des formes, des images, peut être des animaux etc, tout noté.
Pour ceux qui ne sont pas visuels : concentrez-vous sur vos ressentis (tout le monde peut noter aussi). Calme, angoisse, colère, tristesse mais aussi douleur, picotement, rien…)
A toi par la suite, de regarder la signification de chaque chakra (voir image plus haut) et d'essayer de comprendre l'enseignement qu'ils essayent de te transmettre.
Fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration.
Imaginez votre souffle passer dans chaque partie de votre corps. Voyez-le irriguer votre tête, entrer et sortir par le nez, traverser votre visage, soulager la mâchoire. Détendre votre cou et vos épaules. Voyager dans votre poitrine, couler le long de colonne vertébrale, gonfler et dégonfler les poumons, ouvrir et fermer la cage thoracique, s'infiltrer dans votre bassin, vos hanches, vos muscles fessiers. Descendre le long de vos jambes en passant par les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, jusqu’au bout des orteils.
Prenez conscience de la détente que peut procurer le simple souffle, l’énergie vitale qui nous parcourt à tout instant.
Imaginez maintenant qu’un grand faisceau de lumière balaie votre corps, comme un spot, vous scanne progressivement le corps.
Commencez par scanner la partie inférieure de votre corps, de vos pieds à la base de votre colonne vertébrale. Vous vous connectez maintenant à l’énergie de votre chakra racine correspondant à la couleur rouge. Concentrez-vous sur les sensations, les émotions, les images ou les formes qui viennent à vous. Ne cherchez pas à tout prix à créer quelque chose dans votre esprit, posez votre attention sur cette partie de votre corps et laissez les choses venir. C’est ok si rien ne vient. Je vous laisse un instant.
Maintenant, remontez le scanner au niveau de votre bas, entre votre nombril et la base de la colonne. Nous sommes ici sur le chakra sacré, correspondant à la couleur orange. Laissez venir vos ressentis.
A présent, passons au chakra du plexus solaire. Remontez votre attention sur votre estomac. Sa couleur est le jaune. Notez simplement ce qu’il se passe. Ne jugez pas ce que vous voyez, vous pouvez penser à quelque chose qui semble incohérent, c’est ok.
De nouveau montez votre attention, pour vous connecter à l’énergie du chakra du cœur qui recouvre tout le haut de la poitrine. 2 couleurs peuvent être observées : le vert ou le rose. Notez celle qui vient en premier pour vous.
C’est au tour du chakra de la gorge de passer sous le scan. Observez votre cou, votre nuque, votre gorge, le début des épaules. La couleur de ce chakra est le bleu. Demandez-vous ce que votre corps essaie de vous dire.
Nous montons maintenant, au chakra du 3ème oeil. Il est au centre de votre front. Peut être que des images, vous viennent. La couleur est violette. Accueillez toutes les sensations.
Enfin, nous arrivons au dernier chakra : celui de la couronne. Observez les sensations sur le haut de votre crâne. On peut sentir des petits picotements, des fourmis, des chatouilles presque. On peut y voir une belle lumière blanc violette. Comment est-il représenté pour vous. C’est personnel et différent pour chacun.
Revenez maintenant à votre souffle, si d’autres images arrivent, laissez-les venir, essayez de les garder en vous.
Commencez à ramener du mouvement et quand vous êtes prêts, ouvrez les yeux.
A vos stylos !
Conseils du jour :
Si jamais tu n'arrives pas à te connecter à tes chakras via la méditation tu peux trouver pleins de vidéos YouTube de yoga. Le yoga va permettre à travers le mouvement de ressentir physiquement les chakras, c'est parfois bien plus facile de le visualiser quand on l'a ressenti dans son corps !
With all my love,
Elise.
Comments